logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La titularisation : Une responsabilité partagée par l'équipe de direction. Le cadre, pivot d'aide à la décision.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La titularisation constitue une étape fondamentale du parcours professionnel de l'infirmier diplômé d'Etat pour un engagement à très long terme entre l'Institution et le professionnel.

    Face aux enjeux économiques et humains qu'elle représente pour les Directions d'hôpitaux, pour lesquelles la qualité professionnelle répond aux exigences de légales de qualité.

    La décision de titularisation engage la responsabilité des Services de Soins Infirmiers dans une évaluation optimale des compétences de la personne face à sa nouvelle fonction.

    Une enquête réalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Limoges auprès du Directeur des Ressources Humaines, de l'Infirmière Générale et de cadres supérieurs infirmiers, a mis en évidence : l'utilité d'un projet structuré d'intégration des nouveaux diplômés, formalisé à travers des supports de suivi et de progression et qui constitue un système d'aide à la décision contractuel et responsabilisant, la nécessité d'inscrire ce projet dans un cadre institutionnel d'évolution, le rôle fondamental des cadres de proximité dans la mise en oeuvre du projet dans les services de soins : interlocuteurs privilégiés des équipes soignantes, ils deviennent, pivot d'aide à la décision de titularisation (...).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Infirmier, Fonctionnaire, Qualification professionnelle, Evaluation, Service public, Cadre entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nurse, Civil servant, Professional qualification, Evaluation, Public utilities, Manager

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0045

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.