logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Pratiques infirmières et prise en charge des urgences psychiatriques à l'hôpital général. Quelles orientations pour l'infirmier général ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'étude de la prise en charge des urgences psychiatriques à l'hôpital général fait apparaître : une notion issue de celui-ci avec le développement des urgences, des situations cliniques nouvelles pour la psychiatrie qui n'ont que partiellement mobilisé les secteurs, des modalités de prise en charge qui se sont structurées au cours des vingt dernières années.

    Leur nombre, les problèmes de santé publique qu'elle recouvrent (suicide et alcoolisme), ainsi que les populations plus directement concernées (adolescents et personnes âgées), font de l'amélioration de leur prise en charge à l'hôpital général un enjeu important pour les pouvoirs publics, les hôpitaux généraux et le dispositif de soins en santé mentale.

    Le cadre réglementaire de leur organisation, bien que relativement récent, affirme clairement cette volonté d'amélioration.

    Cette recherche montre que les caractéristiques des urgences psychiatriques appellent une prise en charge et une équipe particulière.

    Elle permet de confirmer également la nature et la nécessité d'une pratique infirmière spécifique.

    Ces constatations faites, des propositions d'orientations pour la direction du service de soins infirmiers sont formulées afin d'améliorer leur prise en charge aux urgences de l'hôpital général.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Réglementation, Rôle professionnel, Pratique professionnelle, Soin, Milieu hospitalier, Urgence, Hôpital général

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Psychiatry, Patient, Mental disorder, Regulation, Occupational role, Professional practice, Care, Hospital environment, Emergency, General hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0037

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.