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  1. Fulltext. De l'évaluation de la qualité des soins à l'inscription dans la démarche d'accréditation.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    De l'incitation en 1991, pour les établissements de santé à organiser l'évaluation de la qualité des soins, à l'obligation légale en 1996, le cadre réglementaire est fixé.

    L'accréditation vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au patient et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de l'établissement.

    Les expériences étrangères amènent à la réflexion.

    En France, l'engagement obligatoire dans une procédure d'accréditation incite les établissements de santé à mettre en oeuvre des démarches qualité, à élaborer des projets d'amélioration continue de la qualité.

    S'il est nécessaire d'oeuvrer dans ce sens, comment les équipes de direction vont-elles engager l'ensemble du personnel dans le processus, avec quelle pérennité ?

    De façon plus spécifique, comment l'infirmière générale engage-t-elle l'ensemble des professionnels soignants du service de soins infirmiers dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins, en vue du processus d'accréditation ?

    Les difficultés rencontrées concernent plusieurs facteurs : le niveau de connaissance de la démarche qualité et du processus d'accréditation, le dimensionnement du projet au sein de l'établissement, les acteurs engagés, ils interfèrent sur les étapes de mise en oeuvre, d'évaluation du projet d'amélioration de la qualité (...).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Evaluation, Accréditation, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Evaluation, Accreditation, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0033

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.