logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'organisation des soins en hospitalisation de jour : Quelles contraintes pour quels enjeux ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'hôpital est aujourd'hui en pleine mutation.

    Pour apporter une réponse aux nouvelles attentes des patients et aux impératifs économiques, grâce aux évolutions médicales et technologiques, l'hôpital développe de nouveaux modes de prise en charge et adapte ses unités d'hospitalisation.

    L'activité réalisée en hospitalisation de jour et en chirurgie ambulatoire vient ainsi remplacer partiellement l'activité réalisée initialement en hospitalisation conventionnelle.

    Ces nouveaux modes de prise en charge représentent, pour les patients, des enjeux en matière d'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge, mais également, pour l'institution, des enjeux en matière d'amélioration des conditions de vie au travail et d'optimisation des ressources humaines.

    Réalisés de plus en plus souvent au sein d'unités autonomes d'hospitalisation de jour, ils nécessitent cependant la mise en oeuvre d'une organisation des soins, particulièrement rigoureuse et performante, garantissant une bonne coordination de l'activité programmée, tant en interne qu'avec les prestataires extérieurs.

    C'est à travers l'exemple d'un centre hospitalier universitaire qu'est envisagée une étude comparative des organisations spécifiques mises en oeuvre pour prendre en charge cette activité de jour, d'une part au sein d'unités autonomes, et d'autre part au sein d'unités mixtes regroupant plusieurs modes de prise en charge (...).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Enquête, Organisation, Soin, Hôpital jour

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Survey, Organization, Care, Day hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0029

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.