logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le projet de soins infirmiers : Un apprentissage expérientiel. Un acquis du service de soins infirmiers et de l'Infirmier Général pour s'impliquer dans une dynamique de changement.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Initié par la loi du 31 juillet 1991 et réaffirmé par l'ordonnance du 24 avril 1996, le projet d'établissement est devenu un outil de management et de dynamique de changement au sein des établissements de santé.

    Dans le cadre du projet d'établissement, le service de soins infirmiers (SSI) et la direction du service de soins infirmiers (DSSI) sont directement impliqués au travers de l'élaboration et de la réalisation du projet de soins infirmiers.

    En 1991, ceux-ci se sont engagés dans ce nouveau mode de management par projet et cette dynamique de changement.

    Dans ce cadre les acteurs du SSI ont développé des apprentissages en se confrontant à une nouvelle expérience.

    Cependant, en 1996 suite à l'Ordonnance du 24 avril, le contexte environnemental s'est fortement modifié pour les établissements avec la création des Agences Régionales de l'Hospitalisation et la mise en place de la procédure d'accréditation.

    Selon la structure de l'établissement, son activité, les besoins des usagers, les établissements sont concernés par ces nouvelles données visant à restructurer l'offre de soins.

    A partir de ce constat, il nous paraît important de nous interroger sur : Quels sont les apprentissages qui ont été développés par le SSI et sa direction dans le cadre d'un management par projet ?

    Comment en regard d'un contexte environnemental en mutation le DSSI peut engager son service dans un nouveau projet ?

    Mots-clés Pascal : France, Nursing, Gestion, Expérience, Enquête, Apprentissage, Profession, Restructuration, Projet, Offre, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Nursing, Management, Experience, Survey, Learning, Profession, Restructuration, Project, Offer, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0021

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.