logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les aides-soignants en unités d'admission de psychiatrie générale : Le développement de compétences par la dynamique d'équipe.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La spécialité du soin infirmier, en psychiatrie générale, est caractérisée par la prédominance de la dimension relationnelle y compris dans les soins de nursing, une complexité liée aux interactions dans la relation soignant-soigné, la difficulté de prévisibilité des réactions des malades, l'irrationalité des comportements et par l'aspect singulier de la maladie.

    L'exercice de l'aide-soignant en unité d'admission de psychiatrie générale, requiert une compétence particulière.

    Celle-ci nécessite des capacités relationnelles (d'écoute et d'attitude dans la relation) et transversales (d'observation, de réflexion et de transmission de l'information) auxquelles est associée une connaissance des malades mentaux.

    La dynamique d'équipe participe au développement de cette compétence.

    En effet, le travail en équipe, la collaboration infirmier/aide-soignant, le tutorat infirmier, les instances de réflexion, les temps de formation, le management de l'encadrement infirmier sont autant d'éléments qui contribuent à l'amélioration des compétences.

    Afin de faciliter l'intégration des aides-soignants, en unité d'admission de psychiatrie générale, l'infirmière générale crée un environnement adéquat et met en place les conditions nécessaires d'une part à leur acceptation et d'autre part à l'acquisition et au développement des compétences.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital psychiatrique, Qualification professionnelle, Psychiatrie, Nursing

    Mots-clés Pascal anglais : France, Psychiatric hospital, Professional qualification, Psychiatry, Nursing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0013

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.