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Base documentaire


  1. Enfants pauvres, pauvres enfants.

    Fascicule - En français

    Identifier les enfants comme catégorie d'intelligibilité impose de prendre en compte les relations entre les enfants, leur famille et la société.

    L'analyse de la vie quotidienne des enfants interroge des domaines habituellement sectorisés : horaires de travail, montant des salaires, attributions des logements, santé publique, accueil de l'enfance par les équipements, etc.

    Les auteurs de ce dossier interrogent les écarts constatés entre ces domaines, les « creux » dans lesquels s'inscrivent l'enfant seul, l'enfant malade du saturnisme ou l'enfant qui ne peut plus aller à la cantine, l'enfant sans livre...

    Pour établir ces constats, il leur a fallu effectuer des recoupements entre des données hétérogènes ou partir de pratiques et d'observations personnelles ou collectives, afin de donner une perspective d'ensemble.

    Pourquoi a-t-on tant de mal à rassembler des données sur les enfants alors que les politiques sociales ciblent depuis si longtemps les familles pauvres ?

    Peut-on parler de résistance ?

    De priorités mal identifiées ?

    Par-delà la thématique des enfants pauvres et des pauvres enfants, ce numéro invite à s'interroger sur la place que la société souhaite donner à ses enfants.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Pauvreté, Enquête, Témoignage, Enfant maltraité, Etats Unis, Brésil, Délinquance juvénile, Lecture, Classe sociale, Inégalité, Malnutrition, Saturnisme, Mortalité, Suicide, France, Victimologie, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Poverty, Survey, Testimony, Child abuse, United States, Brazil, Juvenile delinquency, Reading, Social class, Inequality, Malnutrition, Saturnism, Mortality, Suicide, France, Victimology, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.