logo BDSP

Base documentaire


  1. L'adoption : du droit de choix au choix du droit. Etude sur les représentations de l'enfant que se font les futurs parents ayant demandé un agrément-adoption.

    Thèse/mémoire - En français

    Rappelant le contexte historique et sociologique de l'adoption, l'auteur évalue cette réalité aux principes juridiques qui la souS-tendent.

    En effet, au delà de l'adage selon lequel l'adoption c'est « une famille pour un enfant », force est de constater que certains pupilles de l'Etat ne sont pas adoptés, et que le sont au contraire certains enfants étrangers qui ne devraient peut-être pas l'être.

    Ce décalage est interrogé non pas sur son versant éthique, mais à partir des représentations de l'enfant que se construisent les adoptants.

    Il s'agit en effet de comprendre ce qui est en jeu dans la filiation adoptive.

    C'est à partir du concept de filiation avec ses dimensions narcissique et instituée que peu-à-peu vient prendre sens la typologie construite.

    Cette typologie fait apparaître chez certains adoptants des besoins de « ressemblance » et de « reproduction du même » ; elle met en lumière des différences dans les stratégies d'adoption.

    Y émerge également la notion de « socialisation » dans l'élaboration des représentations de l'enfant, notion que l'auteur utilisera pour des propositions de nouvelles pratiques sociales.

    En effet, un re-positionnement des professionnels, dégagés d'une position en miroir à celle des adoptants, semble être de nature à induire des changements dans leurs attentes, pour une meilleure adéquation entre deux réalités : celle d'enfants qui attendent des parents et celle d'adultes qui attendent un enfant pour devenir parents.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adoption, Généalogie, Intégration sociale, Ain, Historique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Adoption, Genealogy, Social integration, Ain, Case history, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC70/0039

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.