logo BDSP

Base documentaire


  1. Des pratiques psychiatriques aux pratiques de santé mentale. "Une recherche action, comme vecteur de décloisonnement des pratiques ?".

    Thèse/mémoire - En français

    En publiant la circulaire du 15 mars 1960, les pouvoirs publics ont posé les bases des pratiques contemporaines de santé mentale : « la psychiatrie de secteur ».

    Les grands principes reposent sur la continuité des soins (prévention ou dépistage, cure, postcure) par une même équipe pluridisciplinaire, sur une même aire géographique donnée, dans le but de ne pas désocialiser les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

    Aussi, il est commun de dire que les institutions psychiatriques ont connu une révolution après 150 ans d'immobilisme et de pratiques aliènistes.

    Mais quel est l'impact sociologique de ces nouvelles pratiques ?

    En d'autres termes, les représentations sociales à l'égard de la psychiatrie et de la santé mentale sont-elles, ou non, corrélées aux pratiques effectivement mises en oeuvre pour faire face aux problèmes de santé mentale ?

    Nous avons tenté de répondre à ces questions au moyen d'une Recherche Action réalisée sur le canton de QUETTEHOU (Nord Est Cotentin).

    Ainsi un groupe de 29 professionnels de santé mentale Bas Normands a interviewé 51 personnes (élus, médecins...) susceptibles d'être confrontées à la gestion de tels problèmes.

    L'analyse de ces entretiens nous a permis de mettre en évidence, l'existence d'un décalage significatif entre les pratiques réellement exercées dans le champ de la santé mentale, et les représentations sociales à l'égard de ces mêmes pratiques...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Psychiatrie, Donnée statistique, Définition, France, Politique sanitaire, Représentation mentale, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Psychiatry, Statistical data, Definition, France, Health policy, Mental representation, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0257

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.