logo BDSP

Base documentaire


  1. De temps en temps. Du temps institutionnel au temps des adolescents : le projet individualisé comme espace de rencontre.

    Thèse/mémoire - En français

    Quelle est la nature et la fonction du rapport au temps dans une institution spécialisée accueillant des adolescents en difficultés ?

    Qu'en est-il de la rencontre et de la distorsion entre le temps bouleversé des adolescents et le temps monochronique des adultes ?

    L'institution comme l'adolescent ne possèdent pas la maîtrise d'un temps qui s'imposerait à chacun.

    Entre le projet institutionnel et le projet personnel de l'adolescent, le projet individualisé est un espace de rencontre propice à une articulation et une synchronisation des rythmes de chacun.

    Après avoir situé l'internat entre institution et organisation, son approche historique nous permet de mieux comprendre les mécanismes ayant présidé à la production d'un rapport au temps s'appuyant sur des normes sociales et morales.

    Une approche du concept de temps, de points de vue philosophique, physique et anthropologique, nous livre des variables que nous retrouvons autant du côté de l'institution que du côté des adolescents.

    L'étude plus particulière d'un internat de la région parisienne rend compte de l'organisation d'une temporalité autour d'un projet d'établissement.

    La notion de projet nous renvoie à l'institution, mais aussi à l'adolescent, et l'articulation possible de ces projets dans un espace de négociation, que nous appelons projet individualisé...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Temps, Adolescent, Organisation, Ile de France, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Time, Adolescent, Organization, Ile-de-France, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0354

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.