logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les vendeurs-colporteurs d'une presse de l'urgence. Un journal de rue : une passerelle d'insertion pour les plus démunis ?

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis 1993, vendue à la criée par les S.D.F., les chômeurs, la « nouvelle presse de rue », sous les titres accrocheurs de « Macadam », le « Réverbère », la « Rue », « Faim de Siècle », « Génération Sida », « L'itinérant », tente d'enrayer les processus d'exclusion dont sont frappés ses propres diffuseurs : les vendeurs-colporteurs.

    Inspirées d'un concept Anglo-saxon, ces initiatives de réinsertion, de recomposition du lien social, ont-elles à terme, épuisé les ressources de l'outil journal en tant que facteur dynamique de la lutte contre la disqualification sociale, la précarité ?

    Le produit journal, son contenu ont ils induit des changements auprès de ses « portes paroles » ?

    Un profil substantiel, une reconnaissance sociale renforcée ?

    Le statut de « vendeur-colporteur » est-il un vrai statut professionnel ?

    La presse de rue, les différentes rédactions qui l'animent, trouvent t'elles leurs légitimité au regard de la cause défendue ?

    Afin de tenter de répondre à ces grappes de questions, une première approche théorique cerne certaines notions référentielles à la problématique de l'exclusion, de la disqualification sociale.

    Enfin les témoignages de 20 vendeurs-colporteurs nous éclairent sur les caractéristiques de ce statut professionnel ré-actualisé et illustrent ce périlleux cheminement sur la voie de la ré-insertion...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Discrimination, Statut, Qualification professionnelle, Insertion, Presse, Pauvreté, Intégration sociale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Discrimination, Status, Professional qualification, Insertion, Press, Poverty, Social integration, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC80/0076

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 18/05/2000.