logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Critères pour proposer la surveillance d'une maladie infectieuse par la déclaration obligatoire.

    Article - En français

    Fulltext.

    La surveillance est la collecte systématique et continue d'informations sanitaires dans un but d'aide à la décision en santé publique.

    Le retour de l'information sous une forme appropriée vers ceux qui en ont besoin pour la protection de la santé publique fait partie de la surveillance.

    Cette fonction est très opérationnelle : « information pour l'action ».

    Il importe de reconnaître qu'il n'existe pas de système unique de surveillance mais plutôt des modalités (systèmes) de surveillance.

    Leurs indications respectives doivent tenir compte de la problématique traitée, des caractéristiques du phénomène de santé considéré et des objectifs.

    Parmi ces modalités on peut citer : la déclaration obligatoire (DO), les réseaux de laboratoire liés ou non à un centre national de référence, les réseaux hospitaliers, les réseaux de médecins sentinelles et l'approche par échantillons répétés dans le temps de population.

    Dans cet ensemble de modalités, la DO a la particularité d'être mise en oeuvre sous la responsabilité des services de l'Etat... après qu'un acte réglementaire (décret) en eut décidé et après avis du CSHPF.

    Dans ce contexte, il est apparu utile de définir des critères permettant au CSHPF-section prophylaxie des maladies transmissibles de donner un avis argumenté sur la base d'une approche systématisée. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, France, Collecte donnée, Critère sélection

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Epidemiology, Sanitary surveillance, France, Data gathering, Selection criterion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/11 N

    Code Inist : 002B30A02. Création : 18/05/2000.