logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'activité d'accueil et de traitement des urgences des établissements hospitaliers publics et privés en région Rhône-Alpes.

    Rapport - En français

    Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire en Rhône-Alpes, le service médical de l'Assurance Maladie a mené une enquête auprès de 102 établissements ayant une activité d'accueil et de traitement des urgences (et réalisant au moins 200 passages en 3 semaines).

    Cette étude avait pour objectifs :

    D'évaluer les besoins des patients accueillis en urgence au travers de l'évaluation centrée sur les patients, d'évaluer les moyens mis à disposition pour répondre à ces besoins, de procéder à un tableau de bord médico-économique pour chaque service permettant une évaluation comparative.

    Les besoins des patients ont été évalués à partir de quatre types de données : arrivée du patient (heure et mode), caractéristiques du patient (âge, pathologie, gravité de l'état clinique), charge en soins, devenir du patient.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur privé, Secteur public, Clientèle, Besoin, Malade, Rhône Alpes, Enquête, Etude comparative, Evaluation, Service urgence, Organisation, Urgence, Milieu hospitalier, Soin, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Private sector, Public sector, Clientele, Need, Patient, Rhône Alpes, Survey, Comparative study, Evaluation, Emergency department, Organization, Emergency, Hospital environment, Care, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4761, E 600/1755

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.