logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'utilisation de l'hôpital au regard du PMSI est-elle influencée par le type d'habitat des patients ?

    Article - En français

    L'utilisation de l'hôpital dépend probablement des caractéristiques socio-économiques des patients.

    Notre secteur d'hospitalisation est constitué de deux types de logements : un groupe de HLM dit « zone de grand projet urbain » (groupe GPU) de 16 000 habitants et un habitat à dominante pavillonnaire hors du grand projet urbain (groupe HGPU) de 174 277 habitants.

    Le but de notre travail était de caractériser l'utilisation de l'hôpital par ces deux groupes à partir des données du PMSI en 1996.

    Pour chaque séjour ont été analysés : les caractéristiques socio-économiques des patients, le service hospitalier d'accueil, la catégorie majeure de diagnostic (CMD) et le groupe homogène de malades (GHM).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Pauvreté, Ile de France, Hospitalisation, Temps séjour, Clientèle, Maison individuelle, Appartement, Logement social, Statut socioéconomique, Coût, Aspect économique, Evaluation, Accessibilité, Soin, Logement habitation, Typologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Poverty, Ile-de-France, Hospitalization, Residence time, Clientele, One family house, Apartment, Social housing, Socioeconomic status, Costs, Economic aspect, Evaluation, Accessibility, Care, Housing, Typology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4713, ORSRA

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.