logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aversion au risque et risques de santé.

    Article - En français

    Les décisions des agents économiques confrontés à un environnement incertain sont analysées par la Théorie de l'Utilité Espérée (TUE).

    Les travaux réalisés à l'aide de la TUE ont permis d'apporter des éclaircissements essentiels et fondamentaux sur de nombreuses questions en santé.[...] Cependant, l'utilisation de la TUE pour analyser les risques de santé conduit à des paradoxes.

    Après avoir rappelé le résultat contre-intuitif relatif à la prévention primaire, cet article met en évidence un nouveau paradoxe.

    L'analyse de ces résultats permet d'expliquer comment le caractère bidimensionnel des risques de santé modifie le comportement de l'agent face à l'incertitude.

    Une nouvelle formalisation est alors proposée, qui prend en compte le caractère bidimensionnel des risques de santé, et permet ainsi de lever les paradoxes précédemment présentés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Risque, Modèle économétrique, Théorie, Analyse économique, France, Prise risque, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Risk, Econometric model, Theory, Economic analysis, France, Risk taking, Prevention, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4710, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 18/05/2000.