logo BDSP

Base documentaire


  1. Indemnités journalières des artisans : vers une gestion économique du risque ?

    Article - En français

    En 1996, sur 447 217 artisans assurés par le régime obligatoire d'Assurance Maladie des Professions indépendantes, 16 958 (3,8%) ont touché une prestation en espèces pour indemnités journalières.

    Le pourcentage d'artisans ayant été indemnisés au cours de l'année 1996 est variable selon la CMR, l'organisme conventionné, le sexe, l'âge, la profession exercée, et le revenu.

    Mais pour apprécier l'effet intrinsèque de ces facteurs, toutes choses étant égales par ailleurs, le recours à des méthodes d'ajustement s'avère indispensable.[...] L'identification et la quantification des risques sont une étape incontournable pour conduire une politique de gestion du risque, au sens économique du terme.

    Dans un régime d'assurance maladie obligatoire, pour lequel le principe de solidarité est un élément fondateur, les réalités économiques et la quantification d'un risque particulier pourraient néanmoins inciter à la différenciation de l'assiette des cotisations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Charges sociales, Artisan, Milieu professionnel, Risque, Consommation, Soin, France, Financement, Protection sociale, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Social charges, Craftman, Occupational environment, Risk, Consumption, Care, France, Financing, Welfare aids, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4706, ORSRA

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 18/05/2000.