logo BDSP

Base documentaire


  1. Misère et pauvreté. Sans-domicile fixe et sous-prolétaires.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage est destiné à l'approfondissement de la connaissance sociologique et anthropologique des populations dans la misère et de celles qui sont pauvres.

    Les identités, les savoirs, les rapports sociaux des Sans Domicile Fixe, des sous-prolétaires sont ici analysés avec leurs manières spécifiques.

    La pratique de la « manche »par les sans domicile est examinée ainsi que le traitement de la santé mentale des jeunes SDF.

    L'aspect juridique de l'aide sociale à l'hébergement sert de support à une analyse de l'évolution des centres d'hébergement et de réinsertion sociale ainsi que de l'urgence sociale.

    Les auteurs montrent comment, entre les nantis et les démunis, l'écart s'est creusé, du fait de la marginalisation que connaissent les miséreux et les pauvres notamment du point de vue des droits.

    (extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Sans domicile fixe, Rejet social, Sociologie, Anthropologie, Santé mentale, Aide sociale, Ethique, Juridiction, Définition, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Homeless, Social rejection, Sociology, Anthropology, Mental health, Social help, Ethics, Jurisdiction, Definition, Multi family dwelling

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04615, POP714

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.