logo BDSP

Base documentaire


  1. La politique d'accès aux soins et à la santé des plus démunis : pour une méthodologie d'analyse des besoins et des réponses. Rapport intermédiaire.

    Rapport - En français

    L'objectif général de cette étude est de définir, mettre en place et valider une méthode d'analyse des besoins et des réponses pour la définition d'une politique d'accès aux soins et à la santé des plus démunis à l'occasion de la mise en place des huit plans départementaux de Midi-Pyrénées.

    Ce travail doit permettre de construire un système d'information permettant de mieux repérer le type d'ampleur des problèmes particulièrement en milieu rural, mais aussi d'apprécier et rendre plus lisible les dynamiques institutionnelles et la pertinence des actions entreprises.

    Cette démarche se déroule sur deux ans, elle repose sur un travail faisant appel à une analyse sociologique et épidémiologique dans un premier temps, pour établir les bilans départementaux et analyser les dynamiques institutionnelles ; à un accompagnement méthodologique et une animation pour la définition et mise en place des outils et procédures méthodologiques ; à une analyse des premiers résultats et un accompagnement pour la mise en perspective et utilisation ; à un travail de synthèse sur les conditions de pérennité d'une telle démarche.

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Milieu rural, Midi Pyrénées, Ariège, Aveyron, Tarn, Gers, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Lot, Accessibilité, Soin, Réseau, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Rural environment, Midi Pyrénées, Ariege, Aveyron, Tarn, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Accessibility, Care, Network, Analysis, Need

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04497, POP712

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.