logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation d'un programme d'amélioration de la qualité. Les enseignements de 60 projets dans les établissements de santé français.

    Ouvrage - En français

    Les ordonnances du 6 avril 1996 ont confié à L'ANAES une double mission d'accréditation et d'évaluation auprès des établissements de santé.

    La mission d'évaluation comprend le développement de méthodologies les plus appropriées pour maîtriser et améliorer la qualité.

    Dans ce cadre l'Agence a accompagné 60 projets d'amélioration de la qualité.

    L'approche transversale, pluriprofessionnelle et parfois pluridisciplinaires, centrée sur l'amélioration continue d'un processus, avait pour objectif principal de remettre la personne malade au centre des préoccupations de tous les professionnels de santé.

    Les résultats de ces projets ont pu être évalués en 1998 avec le concours des équipes hospitalières qui les avaient conduits.

    Les changements induits par l'approche retenue ont apporté des améliorations qui ont souvent dépassé le cadre du projet lui-même.

    Ce document propose un cadre méthodologique pour l'évaluation des changements induits et apporte des enseignements concernant les facteurs de réussite de telles démarches. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Accréditation, Evaluation, Recommandation, Méthodologie, Bilan, Questionnaire, France, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Accreditation, Evaluation, Recommendation, Methodology, Balance, Questionnaire, France, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04492, EVM36

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.