logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'état de santé des détenus des prisons de Toulouse.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif principal de cette étude de cohorte, descriptive et prospective est l'évaluation de l'état de santé des détenus des prisons toulousaines.

    Cette étude met en évidence la précarité (négligence de l'hygiène de vie et négligence de soins) des détenus avant l'incarcération, précarité qui se traduit par une forte prévalence de pathologies.

    Des comportements à risques ou des conduites addictives (alcoolisme, tabagisme, problèmes nutritionnels, toxicomanie) aggrave la situation.

    Pour la première fois, un travail sur la perception de la santé est réalisée en milieu carcéral et la validation de l'Indicateur de Santé Perceptuelle de Nottingham dans un population carcérale de Toulouse permet de mettre en évidence une perception négative de la santé essentiellement liée à la réaction émotionnelle, contemporaine du « choc de l'incarcération ».

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Fonctionnement, Morbidité, Prospective, Haute Garonne, Service santé, Santé, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Running, Morbidity, Prospective, Haute-Garonne, Health service, Health, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04487, TBLA1998

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.