logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Héroïne et cocaïne de Barcelone à Perpignan : des économies souterraines ethniques de survie à la généralisation des trafics transfrontaliers de proximité.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Cette recherche concerne la ville de Perpignan, le département des Pyrénées Orientales, ainsi que les villes de Gérone, Tarragone, Lérida et Barcelone en Espagne.

    Le premier chapitre porte sur les consommations et trafics transfrontaliers d'héroïne en milieu gitan ; le second chapitre sur l'entrée de jeunes autochtones de « bonnes familles » dans les trafics d'héroïne ; le troisième chapitre sur les relations intra-familiales, relations interethniques et trafics ; et le dernier étudie la problématique d'une ethnicisation des comportements sociaux déviants.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Héroïne, Cocaïne, Nomade, Anthropologie, Relation familiale, France, Espagne, Consommation, Drogue illicite, Trafic illicite

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Cocaine, Nomad, Anthropology, Familial relation, France, Spain, Consumption, Illicit drug, Illicit traffic

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04482, PAT521

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.