logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Informatisation des unités de soins et travail de formalisation de l'activité infirmière.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Computerization of nursing units and formalization of nurses'work.

    L'informatisation des unités de soins actuellement en cours dans les établissements hospitaliers s'inscrit dans une démarche plus large de rationalisation de l'activité hospitalière.

    Dans le même temps, le personnel infirmier se saisit de cette opportunité pour construire et établir son autonomie vis-à-vis du corps médical.

    Le travail de formalisation de l'activité infirmière, accompli pour élaborer les applications, s'effectue dans cette tension.

    Les infirmières ont à réaliser un double travail d'articulation, d'une part interne à leur groupe professionnels pour arriver à une représentation formelle unifiée de leur activité, de l'autre, vis-à-vis des autres groupes professionnels pour que cette représentation puisse être intégrée.

    Les infirmières chargées de l'informatique développent dans la durée des connaissances et des compétences particulières, même si leur statut dans l'organisation reste problématique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Informatisation, Hôpital, Relation professionnelle, Informatique, Milieu hospitalier, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Computerization, Hospital, Professional relation, Computer science, Hospital environment, Job engineering

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.