logo BDSP

Base documentaire


  1. Les séjours hospitaliers dans le secteur public : flux en Languedoc-Roussillon, échanges avec les autres régions.

    Fascicule - En français

    Le programme de médicalisation des systèmes d'informations (PMSI) permet, pour l'année 1997, d'appréhender les échanges de séjours hospitaliers en médecine, chirurgie et obstétrique effectués dans les établissements sous compétence tarifaire de l'Etat.

    Ils sont abordés, dans cette première approche, au niveau régional et départemental.

    Toujours en termes d'attraction et de fuites, il est possible enfin de préciser les causes d'hospitalisation de ces séjours.

    Même si plus de 80% de ressortissants du Languedoc-Roussillon sont hospitalisés dans leur département d'origine, cette région peut être qualifiée d'ouverte tant le volume des flux entre départements limitrophes est important.

    Le solde des échanges se fait au bénéfice de l'attraction, laquelle repose presque exclusivement sur les établissements de l'Hérault.

    Celle-ci, en terme de taux, concerne surtout des patients ayant subi des traumatismes ou des brûlures, et des malades en traitement de chimiothérapie.

    Les fuites de séjours hors du Languedoc-Roussillon touchent de façon significative quatre départements sur cinq : la Lozère, les P.O., le Gard et l'Aude.

    Elles impliquent, toujours en valeurs relatives, les transplantations d'organes et les affections de l'oeil.

    Cela n'empêche pas de constater que les établissements du Languedoc-Roussillon accueillent aussi des malades atteints des mêmes troubles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Lozère, Pyrénées orientales, Hérault, Hôpital, Hospitalisation, Maladie, Malade, Temps séjour, Logement habitation, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Lozere, Pyrenees-Orientales, Herault, Hospital, Hospitalization, Disease, Patient, Residence time, Housing, Hospital management, Indicator

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : DRASS LR

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 18/05/2000.