logo BDSP

Base documentaire


  1. Données du 2nd semestre 1997 et du 2nd semestre 1998.

    Fascicule - En français

    Ce retour d'information des données DMI2 centralisées au niveau national début 1999 est le résultat de l'exploitation réalisée sur les seconds semestres des années 1997 et 1998.

    La part des patients au stade SIDA représente au second semestre 1998 22% de la file active.

    Le niveau immunitaire moyen de cette catégorie de patients est d'environ 300 lymphocytes CD4/ml ; la part des patients non SIDA représente 78% de la file active.

    Seuls 10% d'entre eux ont un nombre de lymphocytes CD4 inférieur à 200/ml.

    Sur le plan thérapeutique 86% des patients de la file active sont traités, 61% par trithérapie.

    L'item VHC est renseigné chez 55% des patients.

    Cela reste insuffisant compte tenu de la fréquence des séropositivités au VHC.

    Les tableaux proposés dans ce document permettent de connaître la situation de la file active de ces nouveaux patients par groupes de transmission, sur le plan immunitaire, sur le plan thérapeutique.

    L'analyse des pathologies classantes montre que sur les 6 pathologies la pneumocystose à pneumocystis carinii (PPC) (18,5%) est la plus fréquente.

    Les causes de décès sont multiples, le SIDA avec affections multiples est la cause la plus fréquente (12,8%). L'hospitalisation complète concerne au second semestre 1998 pour moitié des personnes au stade SIDA.

    Les motifs d'hospitalisation sont variés, les principales sont la PPC, la fatigue, la pneumopathie, la co-infection au VHC...

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Mort, Maladie, Séropositivité, Contamination, France, Traitement, Donnée statistique, Diagnostic, Epidémiologie, SIDA, Etiologie, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Death, Disease, Seropositivity, Contamination, France, Treatment, Statistical data, Diagnosis, Epidemiology, AIDS, Etiology, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1729

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 18/05/2000.