logo BDSP

Base documentaire


  1. Les pédiatres réanimateurs français sur la brèche de l'éthique : une analyse de leurs publications depuis 30 ans.

    Rapport - En français

    Ce second rapport remis à la MIRE s'inscrit dans une recherche plus large qui vise, à travers principalement le cas de la réanimation pédiatrique, une approche sociologique de « l'éthique au travail ».

    On a déjà montré que les décisions d'arrêt ou de poursuite de réanimation peuvent constituer de véritables épreuves pour les équipes hospitalières.

    Un premier rapport, fondé sur un travail ethnographique, a ainsi mis l'accent sur les dissensions traversant une équipe de réanimation pédiatrique autour des principes qui norment l'organisation de ces « décisions difficiles ».

    De l'observation de ces dissensions, est née une question : comment les modes de décision d'arrêt ou de poursuite peuvent-ils constituer une question si épineuse pour un service ?

    Mais il faut aller plus avant, s'intéresser aux formes des dissensions, montrer le caractère spécifiquement explicite des critiques autour des modes de décisions et prendre au sérieux la question des conditions de possibilité pour qu'il y ait là, autour des principes d'organisation des décisions d'arrêt ou de poursuite, un sujet de dispute moins illégitime qu'un autre.

    C'est cette question que ce second rapport vise à explorer.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Réanimation, Nouveau né, Bibliographie, Déontologie, Médecin, Relation soignant famille, Néonatologie, Mort, Parent, Prise décision, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Resuscitation, Newborn, Bibliography, Deontology, Physician, Health staff family relation, Neonatology, Death, Parent, Decision making, Medicine

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1781

    Code Inist : 002B30A09. Création : 18/05/2000.