logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport sur les centres de santé. Version Anonymisée.

    Rapport - En français

    Ce rapport présente le bilan d'une enquête conduite sur les centres de santé polyvalents.

    Il s'agissait d'apprécier le service rendu par ces structures, en mesurant notamment leur rôle « social » et sanitaire et leur participation aux nouvelles modalités d'organisation des soins en réseaux.

    Compte tenu de cette appréciation du service rendu et d'une évaluation de la situation financière des centres et de leur impact sur les finances sociales, la mission a tenté d'apporter des réponses à la revendication des centres d'une évolution de leur cadre juridique et financier.

    Le premier constat de l'enquête est celui de la grande diversité des ambitions et des pratiques des centres de santé.

    La crainte d'être des ghettos médicaux est ici constamment évoquée.

    Il est toutefois clair que la pratique systématique de tiers-payant et pour certains, la modération sur les dépassements autorisés par le hors-nomenclature, dentaire notamment, constituent des éléments attractifs pour une population charnière entre l'aide médicale et la protection sociale complémentaire.

    Reste que ce rôle social comme sur leur « différence médicale », les centres sont rarement en mesure de prouver leur spécificité.

    L'analyse des dépenses d'assurance-maladie générées par les centres fait apparaître deux points forts : une croissance marquée des dépenses sur les dernières années : une apparente modération de la prescription.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Santé communautaire, Fonctionnement, Prescription, Financement, Gestion financière, Clientèle, Médecin, Revenu individuel, Centre santé, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Community health, Running, Prescription, Financing, Financial management, Clientele, Physician, Personal income, Health center, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1826

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 18/05/2000.