logo BDSP

Base documentaire


  1. Les services aux personnes : tableaux comparatifs.

    Article - En français

    3,5 millions de ménages ont aujourd'hui recours à des services d e proximité de la vie quotidienne, ce qui représente 700 000 emplois équivalents-temps plein.

    Qu'il s'agisse de l'aide domestique courante, de la garde des enfants ou de l'aide à la dépendance, l'étude réalisée par les étudiants du DESS du droit de l'action sociale des Universités de Poitiers et d'Orléans a le mérite de présenter la nature de ces emplois de manière détaillée, tant du point de vue des règles qui les régissent que des missions qui leur sont confiées ; l'étude permet ainsi de souligner l'extrême diversité des cadres juridiques (présence ou carence de règles d'origine légale ou conventionnelle, existence d'une ou de plusieurs conventions collectives régissant une même catégorie d'emplois, application totale ou partielle du code du travail...). La description des missions permet de constater certains chevauchements, ceux-ci autorisant dès lors une concurrence au détriment des emplois les mieux rémunérés.

    Mots-clés Pascal : Profession, Activité professionnelle, Entreprise, Réglementation, Formation, Statut, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Profession, Professional activity, Firm, Regulation, Formation, Status, Comparative study

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6579

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.