logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection sociale des travailleurs indépendants.

    Article - En français

    L'édition complète des rapports du colloque de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) de décembre dernier, sur la protection sociale et le développement du travail indépendant non agricole, vient d'être rendue publique.

    Particulièrement d'actualité, quand on sait à quel point la notion de travailleur indépendant non agricole, qui a longtemps recouvert les situations classiques de chef d'entreprise artisanale, commerciale, industrielle ou libérale, concerne aujourd'hui de plus en plus des formes d'activité qui se développement aux frontières du salariat.

    Salariat qui tend à se réduire dans nos pays où l'emploi est plus que menacé, et à représenter l'un des derniers bastions des privilégiés de notre secteur de protection sociale.

    Il importait donc de faire le point sur cet accroissement et sur les mutations du travail indépendant, qui impliquent notamment les régimes de retraite complémentaire français qui fonctionnent par répartition et dont l'avenir dépend tout particulièrement du renouvellement de la population salariée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Statistical data

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6523

    Code Inist : 002B30. Création : 18/05/2000.