logo BDSP

Base documentaire


  1. Le programme de lutte contre les exclusions.

    Article - En français

    Le 4 mars dernier, Martine Aubry présentait, en avant première, au conseil des ministres son programme de lutte contre les exclusions avant de remettre un projet de loi plus abouti le 25 mars dernier.

    Au-delà des prochains mois, ce vaste plan triennal, qui inclut l'assurance maladie universelle, est sans nul doute le deuxième grand chantier politique de la nouvelle majorité.

    D'emblée plus médiatique que les 35 heures, il prétend regrouper des mesures tellement diverses que les 51,4 milliards annoncés, même répartis sur trois ans, semblent d'autant plus ambitieux qu'ils seraient compatibles avec la rigueur budgétaire...

    Le Parlement n'aura pas trop de temps, d'ici l'été, pour examiner, mais surtout pour chiffrer des mesures apparemment novatrices dont il faut, néanmoins, souligner le défaut premier : le flou de l'évaluation de leur coût.

    Martine Aubry, attend, par exemple, des effets de son programme une baisse du nombre de RMIstes transférés vers des dispositifs d'insertion, quant à la couverture maladie universelle le chiffre avancé de 5 milliards de francs semble très sous évalué, d'autant qu'aucun transfert n'apparaît envisageable.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Discrimination, Hôpital, Financement, Emploi, Adulte jeune, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Discrimination, Hospital, Financing, Employment, Young adult, Accessibility, Care

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6387

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 18/05/2000.