logo BDSP

Base documentaire


  1. Précarisation et surendettement.

    Article - En français

    Au-delà des frontières du chômage stricto sensu, il n'est plus possible de continuer à sous-estimer le poids croissant des pauvretés induites par les multiples aspects de la précarité de l'emploi.

    A côté des quatre ou cinq millions de chômeurs et de RMIstes, pour un bon nombre d'actifs le travail se décline trop souvent avec la flexibilité, les bas salaires et le développement du temps partiel.

    Il existe ainsi une population qui ne gagne que 500 ou 1 000 F de plus que le RMI, cotise comme n'importe quel autre salarié et ne cumule parfois pas assez d'heures pour bénéficier des aides de système providentiel français.

    Alors, quand il n'existe aucune réserve financière, une fois les charges incompressibles réglées (quand elles peuvent encore l'être), quand les revenus s'avèrent insuffisants, le surendettement s'installe à la place de l'endettement...

    Il nous a paru intéressant d'ouvrir nos colonnes à ce poids croissant des pauvretés masqué artificiellement par un surendettement qui gagne chaque année du terrain comme en témoigne la progression du nombre de dossiers soumis à la commission de surendettement.

    En réponse, le gouvernement Jospin prépare pour cette année... une loi spécifique sur le surendettement passif.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Ménage, Travail social

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Household, Social work

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6334

    Code Inist : 002B30. Création : 18/05/2000.