logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Drug Polis : drug reimbursement pilot system, Kutaisi, Georgia : 1998 Annual report.

    Rapport - En anglais

    Fulltext.

    Fin 1995, le Ministère de la santé de Georgie souhaita développer un nouveau système de remboursement des médicaments.

    En effet, une grande partie de la population n'avait pas accès aux médicaments essentiels en raison du prix des médicaments qui restait en grande partie à leur charge.

    Le nouveau système se devait d'être peu coûteux à mettre en place, d'accroître l'accès aux médicaments et de rendre le système de soins primaires plus accessible.

    Il fallait savoir qui allait payer, pour quels médicaments, quel montant payer, et comment le paiement devrait s'effectuer.

    En collaboration avec le Projet Spécial de l'OMS pour les pays nouvellement indépendants, un concept (Drug Polis) fut développé en 1996-1997, puis testé en 1997-1998 dans la seconde ville du pays, Kutaisi.

    Ce rapport présente le concept tel qu'il a été imaginé, son application à Kutaisi, les résultats et les leçons de cette expérience qui s'est avérée plutôt positive.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Financement, Expérience, Résultat, Evaluation, Bilan, Système santé, Concept, Géorgie(République)

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Financing, Experience, Result, Evaluation, Balance, Health system, Concept, Georgia(Republic)

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19618, B3001

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.