logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La reconfiguration des hôpitaux : un défi professionnel.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'article a pour objectif principal de mettre en lumière certaines particularités du système de production clinique d'un hôpital afin d'en dégager certaines réflexions sur sa gestion.

    En particulier, il permet de discuter des défis que pose la nécessaire reconfiguration des hôpitaux, voire des organisations de santé en général, dans une recherche de formation de réseaux intégrés de services.

    Pour ce faire, il expose comment la réalité de la vie organisationnelle hospitalière s'est complexifiée par la rencontre de plusieurs types de professionnels différents.

    Celle-ci entraîne la formation d'une hiérarchie interprofessionnelle de laquelle émerge un système de production hétérogène adoptant des modes de fonctionnement variés.

    Il en découle qu'une reconfiguration adéquate des hôpitaux devra tenir compte de cette hétérogénéité de même que des processus naturels émergeant du travail des professionnels.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion hospitalière, Restructuration, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Production, Efficacité, Relation professionnelle, Méthode, Réseau, Soin intégré, Organisation, Soin, Médecin, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospital management, Restructuration, Hospital environment, Health staff, Production, Efficiency, Professional relation, Method, Network, Managed care, Organization, Care, Physician, Decision aid

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19611, P102

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.