logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Pour une économie politique de la protection sociale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis deux décennies, la protection sociale est soumise à de multiples pressions et tensions, entre les concepts de solidarité, d'assistance et d'assurance.

    Ces tensions se concrétisent non seulement par des réformes explicites de notre système de protection sociale - par exemple en matière d'assurance chômage ou de retraite - mais aussi par la domination d'une logique gestionnaire.

    La première partie de cet article a pour objet de montrer en quoi, sous couvert de logique gestionnaire, les réformes en cours contribuent à remodeler la carte des principes fondateurs de la Sécurité sociale.

    La deuxième partie de l'article analyse les transformations en cours, légitimées par le discours politique dominant, qui véhicule une vision réductrice tronquée de la protection sociale.

    La dernière partie propose une autre grille de lecture de la protection sociale, qui s'appuie sur le principe d'un égal accès de tous les citoyens à un ensemble de droits sociaux fondamentaux.

    Une telle conception pose nécessairement la question des politiques publiques susceptibles de contribuer à la réalisation d'un tel objectif.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Assurance, Secteur privé, Régulation, Marché, Charges sociales, Economie santé, Accessibilité, Soin, Contrôle, Dépense, Financement, Analyse, Problème, France

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Insurance, Private sector, Regulation(control), Markets, Social charges, Health economy, Accessibility, Care, Check, Expenditure, Financing, Analysis, Problem, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19550, P178

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.