logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La protection sociale d'entreprise ou la solidarité fragmentée.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les discussions françaises sur la protection sociale en général et sur les retraites en particulier reposent souvent sur l'hypothèse implicite, que les dispositifs d'entreprise pourraient en partie compléter, remplacer ou prendre le relais des dispositifs nationaux.

    Cet article tente à démontrer que ces deux formes de protection sociale ont des effets fondamentalement différents de par leurs natures même.

    Dans une première partie, il esquisse un cadre d'analyse générale de la protection sociale, qui prend en compte la variété de ses formes institutionnelles et qui définit des concepts permettant de les distinguer les unes des autres.

    Dans la seconde partie, il analyse les rôles respectifs joués par les différents acteurs impliqués dans la protection sociale en France - employeurs, syndicats, pouvoirs publics et organismes assureurs - et leur implication quant au niveau de fonctionnement de la protection sociale : interprofessionnel, branche ou entreprise.

    Dans la dernière partie, il analyse les solidarités opérant dans les dispositifs couvrant des groupes restreints de salariés en les comparant avec les solidarités à l'oeuvre dans les dispositifs obligatoires fonctionnant à une échelle nationale.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Entreprise, Acteur, Marché, Employé, Secteur privé, Assurance maladie, Classe sociale, Inégalité, Théorie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Firm, Actor, Markets, Employee, Private sector, Health insurance, Social class, Inequality, Theory, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19548, P178

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.