logo BDSP

Base documentaire


  1. Situation familiale et santé des femmes : les mères de famille monoparentale en France.

    Communication - En français

    Théories, paradigmes et courants explicatifs en démographie. Chaire Quetelet. .

    L'état de santé des mères de famille monoparentale en France est exploré à partir des données de la dernière enquête santé nationale de l'INSEE, datant de 1991-92.

    Il apparaît que, à âge, revenu, nombre d'enfants et d'enfants en bas âge, et statut d'activité comparables, ces mères sont en moins bonne santé que les mères en couple : elles déclarent globalement un nombre plus grand de maladies ; ont un profil de morbidité par chapitre de la classification des maladies presque toujours en leur défaveur, et significativement plus de troubles mentaux, de maladies de l'appareil circulatoire, et de troubles du sommeil.

    Par ailleurs, elles sont plus nombreuses à consommer des psychotropes régulièrement, beaucoup plus nombreuses à fumer.

    Toutes ces différences sont plus accusées pour les mères d'un enfant que pour les mères de deux enfants et plus.

    Une réflexion est proposée sur la base de ces caractéristiques, dans le cadre conceptuel des déterminants psychosociaux de la santé des femmes.

    Mots-clés Pascal : Morbidité, Femme, Famille monoparentale, Revenu individuel, Prévalence, Psychotrope, Consommation, Médicament, Donnée statistique, Santé, Niveau étude, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Morbidity, Woman, One parent family, Personal income, Prevalence, Psychotropic, Consumption, Drug, Statistical data, Health, Education level, Survey, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19489, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.