logo BDSP

Base documentaire


  1. L'obésité en France, apport de l'enquête INSEE-CREDES sur la Santé et les Soins Médicaux.

    Article - En français

    L'analyse des liens entre état nutritionnel et état de santé des individus nécessite de disposer d'indicateurs opérationnels pertinents permettant de caractériser aisément les surcharges pondérales présentes dans des groupes de population.

    L'OMS a retenu l'indice de Quetelet (poids/taille) ou Indice de Masse Corporelle (IMC).

    A l'heure où une augmentation de la prévalence de l'obésité est signalée dans plusieurs pays, il apparaît utile de disposer, en France, de données actualisées sur la répartition de la population générale en fonction de ces classes d'IMC.

    De même, alors qu'un lien direct entre l'obésité, le sexe, l'âge et différentes catégories socio-économiques a été mis en évidence dans de nombreux pays, en France cette question n'a que rarement été abordée.

    Il est apparu intéressant d'exploiter dans ces deux perspectives, les données recueillies au cours de « l'Enquête sur la Santé et les Soins Médicaux » réalisée par l'INSEE et le CREDES.

    Mots-clés Pascal : Obésité, Age, Sexe, Prévalence, Statut socioéconomique, Donnée statistique, Santé, OMS, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Obesity, Age, Sex, Prevalence, Socioeconomic status, Statistical data, Health, WHO, Survey, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19433, R, 1285

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.