logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Santé et prévention. Enquête auprès des pharmaciens d'officine 98/99.

    Ouvrage - En français

    L'objectif de l'enquête est de connaître les opinions, les attitudes et les comportements des pharmaciens en matière de prévention et de mettre en relation leurs pratiques personnelles avec leurs attitudes vis à vis de la clientèle, afin de développer éventuellement des actions en direction de l'éducation du patient.

    Les résultats de cette enquête permettent de dégager des observations.

    Parmi elles, on peut noter que les pratiques personnelles des pharmaciens se distinguent peu de celles des médecins généralistes, excepté que les pharmaciens sont moins nombreux à fumer et qu'ils sont plus nombreux à être vaccinés contre l'hépatite B. Plus de la moitié pensent que leur rôle est important en prévention de la santé.

    Les domaines des médicaments, de la nutrition et du tabac sont plus facile à aborder pour eux que l'alcool ou le sida.

    Les comportements de santé de certains pharmaciens influencent leurs propres pratiques (ex : les non-fumeurs parlent plus souvent de tabac).

    Ils mettent en avant le manque de temps pour développer la prévention.

    Les pharmaciens sont très favorables à la prévention mais face aux difficultés (manque de formation, problèmes d'organisation matérielle,), ils sont en attente de programmes de prévention et d'outils adaptés à la pratique de leur profession.

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Relation soignant soigné, Alcoolisme, Programme sanitaire, Drogue illicite, Tabagisme, Vaccination, Personne âgée, Alimentation, Questionnaire, Donnée statistique, France, Pharmacie officine, Prévention, Santé, Promotion santé, Comportement, SIDA, Prévention accident

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Health staff patient relation, Alcoholism, Sanitary program, Illicit drug, Tobacco smoking, Vaccination, Elderly, Feeding, Questionnaire, Statistical data, France, Drugstore, Prevention, Health, Health promotion, Behavior, AIDS, Accident prevention

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : B.03.02.L.COL

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.