logo BDSP

Base documentaire


  1. Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.

    Ouvrage - En français

    Les auteurs, respectivement professeur et docteur en communication présentent une nouvelle manière de poser un regard sur les messages audio-scripto-visuels et d'entreprendre leur analyse.

    Le panorama des théories de la communication expose les principaux modèles de communication, l'évolution des théories sémiotiques et de leurs concepts.

    Au sein d'une démarche de type sémiotique, les auteurs tentent de donner une place aux points de vue psychologique, psychosociologique et cognitif dans l'analyse de messages médiatiques ou socio-éducatifs.

    Cette démarche est prolongée ensuite sur le plan pragmatique à travers des analyses concrètes de message.

    Mots-clés Pascal : Communication, Théorie, Mass media, Langage, Société, Historique, Monde, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Theory, Mass media, Language, Society, Case history, World, Concept

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : E.00.L.MEU

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.