logo BDSP

Base documentaire


  1. Livret de connaissances. Drogues et usages : chiffres clés.

    Ouvrage - En français

    Une drogue est un produit naturel ou synthétique, dont l'usage peut être légal ou non, consommé en vue de modifier l'état de conscience ou ayant un potentiel d'usage nocif, d'abus ou de dépendance.

    Cette définition inclut : les stupéfiants, les substances psychotropes, l'alcool, le tabac, les colles et les solvants, les champignons hallucinogènes et les substances de synthèse non encore classées.

    Sont définis ensuite les comportements d'usage de drogue, c'est à dire : l'usage, l'usage nocif et la dépendance.

    A la suite de ces définitions sont indiqués les chiffres clés et les données statistiques concernant : le nombre de personnes qui consomment des drogues, les consommations déclarées, les quantités de drogues licites vendues (alcool, tabac, médicaments) et le nombre d'usagers « à problèmes » qui sont en contact avec les institutions.

    Sont ensuite présentés les consommateurs de drogues : les données des enquêtes en population générale et les usagers vus par les institutions.

    Les conséquences pour la santé, c'est à dire le nombre d'usagers malades et la mortalité liée à l'usage des drogues sont enfin indiquées.

    Mots-clés Pascal : Définition, Drogue illicite, Ethanol, Tabac, Autonomie, Dépendance, Tabagisme, Donnée statistique, Enquête, Mortalité, France, Consommation, Abus, Boisson alcoolisée, Homme, Toxicomanie, Trafic illicite, Système santé, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Definition, Illicit drug, Ethanol, Tobacco, Autonomy, Dependence, Tobacco smoking, Statistical data, Survey, Mortality, France, Consumption, Abuse, Alcoholic beverage, Human, Drug addiction, Illicit traffic, Health system, AIDS

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : R.00.L.MIL

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.