logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Hardiesse, stratégie de coping et qualité de vie au travail d'infirmières de réanimation.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cette recherche visait, d'une part, à examiner les relations entre la hardiesse, les stratégies de coping et la qualité de vie au travail d'infirmières françaises oeuvrant en réanimation, et d'autre part, à examiner l'effet médiateur des stratégies de coping entre les dimensions de la hardiesse et la qualité de vie au travail.

    Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et anonyme auprès d'un échantillon formé de 137 infirmières, soit un taux de participation de 60%. La théorie de Maddi et Kobasa (1984) a permis de déterminer l'effet médiateur des stratégies de coping.

    Les diverses analyses de régression ont montré que les stratégies de réévaluation positive/résolution de problème exercent un effet médiateur entre le sens de l'engagement, le sens de la maîtrise et la qualité de vie au travail.

    Diverses propositions sont faites en regard de ces résultats afin d'améliorer la qualité de vie au travail des infirmières.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Infirmier, Modèle, Théorie, Stress, Travail, Méthode, Résultat, Comportement, Stratégie, Motivation, Personnalité, Climat social, Milieu professionnel, Condition travail, Trouble anxieux, Qualité vie, Mécanisme défense, Psychologie

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Nurse, Models, Theory, Stress, Work, Method, Result, Behavior, Strategy, Motivation, Personality, Social climate, Occupational environment, Working condition, Anxiety disorder, Quality of life, Defense mechanism, Psychology

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.