logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La perception de la douleur post-opératoire comme un stigmate par les opérés d'une cholécystectomie et par les infirmières.

    Article - En français

    Fulltext.

    A travers une recherche descriptive, l'auteur a souhaité explorer la perception de l'opéré d'une cholécystectomie et des soignants au regard de la douleur post-opératoire dans sa dimension sociologique.

    La question de recherche est : Dans quelle mesure la douleur post-opératoire est-elle perçue comme un stigmate par les patients opérés d'une cholécystectomie et par les infirmières ?

    Le cadre de référence est construit à partir d'une approche théorique de la cholécystectomie et des notions de douleur et stigmate.

    Des entretiens ont été menés auprès de dix opérés et dix infirmières.

    La douleur telle qu'elle a été perçue par la majorité des patients, normale et acceptable, ne semble pas un attribut discréditant.

    La stigmatisation apparaît dans la relation soignant-soigné.

    Elle contribue à perturber le flux d'interactions entre les opérés et les infirmières.

    Lorsque les infirmières ne répondent pas aux attentes des patients, elles ne sont plus perçues comme des « initiés » mais comme des « normaux ».

    L'affectivité qui intervient dans la relation soignant-soigné, semble influer dans la prise en charge de la douleur post-opératoire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Postopératoire, Appareil digestif pathologie, Chirurgie, Infirmier, Nursing, Relation soignant soigné, Evaluation, Lithiase, Définition, Réglementation, Vésicule biliaire

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Postoperative, Digestive diseases, Surgery, Nurse, Nursing, Health staff patient relation, Evaluation, Lithiasis, Definition, Regulation, Gallbladder

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.