logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Effets de la préparation sur l'anxiété avant la fibroscopie bronchique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Dans la pratique quotidienne les infirmières constatent chez les patients hospitalisés pour des examens diagnostiques un état d'anxiété.

    Au regard de cette observation les auteurs ont voulu évaluer les bénéfices potentiels apportés par les techniques comportementales et relationnelles, telles que la sophrologie, l'entretien de relation d'aide, la relaxation-visualisation.

    Pour réaliser cette étude ils ont retenu le modèle de Betty NEUMAN qui s'appuie sur le concept de l'homéostasie des systèmes et sur la théorie de stress de Hans Seyle.

    La mesure de l'anxiété par le STA1 (State Trait Anxiety Inventory), échelle élaborée par PSIELBERGER a permis de démontrer que ces outils relationnels, utilisés par les infirmières permettaient aux patients de mieux mobiliser leurs stratégies d'ajustement au coping.

    Des recommandations en matière de prise en charge de l'anxiété ont été énoncées afin de ne pas déclencher une attitude de coping vigilant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Stress, Endoscopie, Bronche, Relation soignant soigné, Sophrologie, Méthodologie, Malade, Etude comparative, Evaluation, Modèle, Résultat, France, Rôle professionnel, Nursing, Questionnaire, Autoévaluation, Trouble anxieux, Concept, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Stress, Endoscopy, Bronchus, Health staff patient relation, Sophrology, Methodology, Patient, Comparative study, Evaluation, Models, Result, France, Occupational role, Nursing, Questionnaire, Self evaluation, Anxiety disorder, Concept, Evaluation scale, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.