logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques hospitalières et lois de bioéthique : perspectives de révisions des lois du 29 juillet 1994.

    Ouvrage - En français

    Les lois dites de bioéthique du 29 juillet 1994 concernent le respect du corps humain, le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain, l'assistance médicale à la procréation et le diagnostic prénatal.

    A lui seul, un tel énoncé permet de saisir la portée significative de ces textes dans le champ des pratiques hospitalières.

    Confronté à la complexité des domaines abordés et à leur évolutivité, le législateur a souhaité soumettre la loi n°94-654 à un examen qui devait intervenir « dans un délai maximum de cinq ans ».

    La publication des réflexions menées à ce propos au sein de l'Espace éthique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris vise à contribuer aux débats nécessaires.

    Soucieuse de favoriser le discernement ainsi qu'une délibération argumentée dans les domaines du soin, l'approche présentée dans ce document associe l'analyse critique, notamment juridique, et les points de vue exposés par les professionnels investis de responsabilités particulières et parfois inédites.

    (4ème de couv.).

    Mots-clés Pascal : Procréation assistée, Autopsie, Expertise médicolégale, Diagnostic, Prénatal, Ethique, Médecine, Organe, Transplantation, Prélèvement, Don organe

    Mots-clés Pascal anglais : Assisted procreation, Autopsy, Medicolegal expertise, Diagnosis, Prenatal, Ethics, Medicine, Organ, Transplantation, Samplings, Organ donation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.