RECHERCHES ET PREVISIONS, n° 57-58, 1999/09-12, pages 45-58, 9 réf., ISSN 1149-1590, FRA
Au centre de la confrontation des pratiques éducatives entre les familles et les crèches collectives se trouve une notion largement occultée, celle de norme éducative.
C'est autour des valeurs sous-jacentes à cette norme que se tissent les relations entre les parents et les professionnels de ces institutions.
Et, sur ce point, il n'existe pas d'uniformité des valeurs et des pratiques éducatives entre les parents et les crèches : continuité éducative, adaptation des parents au système de la crèche ou de la crèche aux principes des parents, divergence éducative, voire conflit autour de certaines positions pédagogiques, tous les scénarios sont possibles.
Au travers des discours parentaux se perçoit l'absence de dialogue et de débats autour de la norme éducative au sein de l'institution. (Intro.).
Mots-clés BDSP : Crèche, Famille, Etude comparée, Norme, Projet pédagogique, Parent, Profession sociale, Education enfant, PRATIQUE EDUCATIVE
Mots-clés Pascal : Crèche, Milieu familial, Etude comparative, Norme, Projet, Pédagogie, Parent, Travailleur social, Education, Enfant
Mots-clés Pascal anglais : Nursery, Family environment, Comparative study, Standards, Project, Pedagogy, Parent, Social worker, Education, Child
Notice produite par :
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire
Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.