logo BDSP

Base documentaire


  1. L'école maternelle en France : normes éducatives et socialisation après la Seconde Guerre mondiale : une analyse de la situation en milieu urbain.

    Article - En français

    Les normes éducatives de l'école maternelle et, corrélativement, la socialisation scolaire du jeune enfant sont analysées dans leur évolution depuis 1945 jusque dans les années 90.

    Au-delà des prescriptions officielles du ministère de l'Education nationale qui proposent des objectifs et des activités, l'étude des rapports d'inspection dans les classes, entre 1945 et 1980, met en évidence une succession de « modèles éducatifs » avec leurs visées normative et sociologique.

    La maternelle semble surtout « pilotée » par son intégration dans le système éducatif et sous l'influence de l'école élémentaire.

    En revanche, la crèche, au cours de la même période, est un lieu où l'on peut surtout repérer la nouvelle représentation du jeune enfant comme « objet culturel », que l'on retrouve toutefois aussi en maternelle. (Intro.).

    Mots-clés Pascal : Ecole maternelle, Norme, Intégration sociale, Milieu urbain, Modèle, Recherche scientifique, Sciences sociales, Scolarisation, Représentation sociale, Enfant, Historique

    Mots-clés Pascal anglais : Nursery school, Standards, Social integration, Urban environment, Models, Scientific research, Social sciences, School enrollment, Social representation, Child, Case history

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.