logo BDSP

Base documentaire


  1. Savoirs et normes sociales en matière de petite enfance.

    Article - En français

    La théorie de la carence affective qui, après la guerre, a fait rupture en marquant l'irruption de la psychanalyse dans l'approche pédiatrique, a aussi consacré le primat de la relation maternelle à l'enfant.

    Il faudra attendre les années 70 pour que cette problématique soit relativisée et que soient valorisés l'accueil collectif et les autres acteurs de la socialisation du bébé, notamment le père.

    C'est alors que les techniques de procréation médicalement assistée vont mettre en perspective notre représentation de la filiation et susciter une réflexion politique et morale sur le sens de la parenté, à une époque où s'affirme une image de l'enfant-sujet à multiples facettes : celles de l'épanouissement, de la performance et de la vulnérabilité.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Norme sociale, Relation parent enfant, Recherche scientifique, Sciences sociales, Généalogie, Représentation sociale, Trouble affectivité, Milieu familial

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Social norm, Parent child relation, Scientific research, Social sciences, Genealogy, Social representation, Affective disorder, Family environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.