logo BDSP

Base documentaire


  1. Le deuil des accompagnants.

    Fascicule - En français

    Accompagner les personnes en deuil demande un engagement affectif intense et continu.

    Accompagner c'est accepter de s'exposer, de prendre des risques en recherchant toujours la bonne distance entre pas assez et trop d'investissement.

    C'est aussi accepter de s'attacher en veillant à ce que l'investissement de la personne que nous voulons aider ne soit pas trop important à notre égard.

    Les différents articles de ce fascicule traitent du deuil des soignants et professionnels sanitaires, du deuil des médecins, du risque d'épuisement professionnel chez les personnels funéraires confrontés aux deuils multiples.

    La mort en milieu scolaire est abordée, puis les deuils en réanimation, et les deuils inavouables dans le domaine de l'action humanitaire.

    Viennent ensuite la formation et le soutien des accompagnants, le deuil des bénévoles, des auxiliaires de vie, et de tous ceux, bénévoles et professionnels, qui accompagnent les familles.

    Le dernier article est consacré à l'accompagnement d'un patient schizophrène dans ses deuils.

    Mots-clés Pascal : Deuil, Milieu familial, Relation soignant famille, Volontariat, Médecin, Mort, Réanimation, Formation, Mécanisme défense, Epuisement professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Mourning, Family environment, Health staff family relation, Volunteering, Physician, Death, Resuscitation, Formation, Defense mechanism, Occupational burnout

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.