logo BDSP

Base documentaire


  1. Accréditation et masso-kinésithérapie hospitalière.

    Thèse/mémoire - En français

    Deux réformes de l'hospitalisation se sont succédées en l'espace de 5 ans (1991 et 1996) alors que les dernières dispositions en ce domaine dataient de 1970.

    Pendant ces 5 ans, le monde de la santé a vu son environnement réglementaire s'approprier notamment les concepts de qualité, d'évaluation de la qualité et d'accréditation.

    La date butoir du 24 avril 2001 a même été fixée pour que les établissements de santé s'engagent dans le processus d'accréditation.

    Comment les services de masso-kinésithérapie de l'AP-HP répondent-ils à ces changements ?

    Afin d'avoir une base d'information fiable sur les publications concernant l'évaluation de la qualité des soins en kinésithérapie, l'auteur a effectué un état des lieux des démarches qualité entreprises ou projetées dans les services de kinésithérapie de l'AP-HP.

    Le bilan de cette enquête révèle que ceux-ci sont en pleine dynamique de changement, mais que ces changements sont des initiatives individuelles dont la méthodologie peut être parfois remise en cause.

    Dans cette période de mutation la place du cadre dans la gestion de la qualité prend toute son importance : il est d'une part l'interface privilégié entre la direction et les agents, et d'autre part, il doit assurer d'autre part, la formation et l'adhésion des personnels ainsi que la pertinence et la pérennité des démarches mises en place.

    (D'après le R.A.).

    Mots-clés Pascal : Kinésithérapie, Accréditation, Evaluation, Hôpital, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Kinesitherapy, Accreditation, Evaluation, Hospital, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.