logo BDSP

Base documentaire


  1. La fatigue du patient atteint d'une hémopathie maligne, sous chimiothérapie : un défi pour l'infirmière !

    Article - En français

    La question de recherche pour ce travail de fin d'études en soins infirmiers est L'infirmière a-t-elle un rôle propre à exercer autour de la fatigue du patient atteint d'une hémato-pathologie maligne par chimiothérapie ?

    Le but est d'informer et soutenir le patient, évaluer son état de fatigue, diminuer la fatigue qu'il ressent, organiser les soins dans l'équipe pluridisciplinaire.

    Les objectifs de ce travail sont de décrire ce que, d'une part les infirmières et d'autre part, les patients, pensent de la fatigue afin de vérifier s'il existe un écart entre leur perception du problème et ce qui peut être fait pour le soulager.

    Décrire aussi ce que les infirmières mettent en oeuvre pour évaluer, soulager et accompagner la fatigue du patient, étant donné que la fatigue est un diagnostic infirmier et que les infirmières ont un rôle propre à jouer.

    (Extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Fatigue, Malade, Hémopathie, Leucémie, Anticancéreux, Nursing, Etude comparative, Questionnaire, Enquête, Belgique, Rôle professionnel, Littérature grise

    Mots-clés Pascal anglais : Fatigue, Patient, Hemopathy, Leukemia, Antineoplastic agent, Nursing, Comparative study, Questionnaire, Survey, Belgium, Occupational role, Grey literature

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.