logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la qualité de la prise en charge par le personnel soignant des urgences (AZ-VUB) des proches de patients décédés inopinément.

    Article - En français

    L'objectif de l'étude est de discerner premièrement la perception des soignants face à un décès inopiné et deuxièmement d'évaluer la qualité de l'accueil aux urgences des familles, afin de dégager une image du mode de fonctionnement du service.

    Les soignants, infirmiers, médecins, ont pu s'exprimer lors d'entretiens de groupe après l'enquête écrite et individuelle afin de dégager des pistes d'actions à mener pour le futur de l'accueil lors de décès soudains.

    Les résultats et discussion portent sur les caractéristiques des répondants, le vécu du décès, la préparation de l'annonce du décès (le lieu, après l'annonce), le suivi des familles, l'évaluation du support social.

    Mots-clés Pascal : Mort, Relation soignant famille, Médecin, Infirmier, Rôle professionnel, Douleur morale, Information, Belgique, Service urgence, Milieu hospitalier, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Health staff family relation, Physician, Nurse, Occupational role, Mind pain, Information, Belgium, Emergency department, Hospital environment, Emergency

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.